Introduction à l’hypnose et explorations hypnotiques, le weekend du 27-28 mai, à St-Germain-de-Calberte (Cévennes)

INFORMATIONS

Lieu: dans le Parc national des Cévennes à St-Germain-de-Calberte

Horaire: samedi 27 mai 10h30-dimanche 28 mai 13h

Coût du stage complet: 85 euros pour 8h d’ateliers en 4 sessions.

Coût par atelier: 25 euros.

Inscriptions: christinebeau@pixtil.net

Dimanche après-midi, possibilité pour 4 personnes d’une séance individuelle d’1h15 : 2 séances à 70 euros (tarif de base) et 2 séances à 70 ou 50 euros (tarif réduit, uniquement pour les personnes au chômage ou RSA, avec présentation d’un justificatif en cours valable).

***

PROGRAMME

Samedi 10h30-12h30 

Introduction à l’hypnose éricksonienne, initiation à l’autohypnose et voyage accompagné sur le thème « Faire la paix avec soi(s) » (gestion de conflit intérieur, tiraillement, choix difficile).

Pause

Déjeuner, balade, sieste… le temps de décanter cette première séance…

Samedi 16h30-18h30

Suite de l’initiation à l’autohypnose et voyage accompagné sur le thème « Rechercher des ressources et lâcher du lest ».

Pause diner

Samedi 20h30-22h30 : rêve éveillé dirigé « bOa »

Echange à propos des rêves (nocturnes, lucides, éveillés, dirigés, accompagnés…), autohypnose sur la programmation d’un rêve ressource

Puis écoute collective de bOa (création radiophonique hypnotique, 44’30’’).

Dimanche 10h30-12h30 : balade hypnotique dans la nature

Cet atelier  de balade hypnotique invite les participants à utiliser les techniques d’autohypnose pour se connecter à la terre, au ciel, à des plantes, à des animaux, en ouvrant leur connexion profonde et en accueillant les fruits de cette connexion dans leur imaginaire.

Il se fait à l’extérieur, dans un endroit naturel et tranquille, ou à l’intérieur, dans un endroit où les plantes et animaux sont présents. Rencontrez votre pouvoir animal! 🙂

Dimanche après-midi : 4 séances individuelles (1h15 par personne)

Les séances individuelles sont réservées en priorité aux personnes suivant le stage complet.

***

HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose est un moyen de transformation de la subjectivité par l’imagination active. Chacun, grâce à l’hypnose, détient un pouvoir de création de son existence (environnement, comportement, capacité, croyances, valeurs, identité…), un pouvoir de création de son œuvre (réalisation artistique) et un pouvoir de création de son monde intérieur (connaissance des sous-personnalités, archétypes, autres représentations symboliques de l’imaginal…).

Au quotidien, nous projetons sans cesse le contenu de notre imagination sur le réel sensible. Cette imagination est active sans que nous en soyons conscient, comme si l’on se faisait un film personnel continu et confondu avec le supposé « réel ».

L’hypnose éricksonienne saisit la personne dans son environnement, dans et par rapport à son monde. En arrêtant la perception ordinaire, en mettant de côté les stimuli afférents, en rendant le regard « intérieur », elle installe un focus qui met à jour la totalité des paramètres de l’existence, les déterminations habituelles, les représentations cachées, les appartenances, le réseau d’influences… bref, l’hypnose éricksonienne lève le voile sur ce qui agit sur ce que je considère comme « moi » et qu’il est alors possible de faire évoluer.

La puissance du rêve révèle les relations qui nous constituent, sous la forme de films intérieurs multisensoriels… et nous offre le pouvoir d’explorer notre monde par tous nos sens, de le développer, de le cartographier, de l’ordonnancer de le transformer à la manière qui nous est propre.

Par l’accompagnement hypnotique, il est possible de se servir de l’imagination active pour orienter nos représentations vers un mieux-être, vers l’épanouissement, vers l’élargissement de nos horizons, vers la créativité, vers la prise en compte du champ des possibles et donc vers l’émancipation d’une « façon de voir la vie » pour qu’elle cesse de coincer, faire mal, dérouter, assècher, se répéter… et pour vivre selon ses désirs profonds, libre de ce qui enferme à l’intérieur, aligné dans notre rapport à soi, aux autres, au monde.

L’accompagnante en hypnose éricksonienne peut-être comparée à un guide de montagne, qui emmène une personne ou un groupe vers son intention (en ayant vérifié au préalable que celle-ci est réaliste, positive et claire), en veillant à sa sécurité et en ne forçant rien. Elle balise, assure, rassure, donne des clés sans interpréter ni projeter.

Bien sûr, chaque balade est différente pour chacun.e. La suggestion « en passant le col, un paysage magnifique apparaîtra, dans lequel votre sagesse vous attendra, sous la forme d’un être bienveillant, humain, animal ou végétal », peut donner naissance à des milliers de vécus.

Dans ce weekend hypnotique, Marie Lisel propose aux habitants de rencontrer, dans un cadre tranquille et sécurisant, les outils de l’ouverture à soi, aux autres et au monde, de faire l’expérience de voyages d’exploration qui mènent à la connaissance de son propre fonctionnement, aux transformations de schémas répétitifs, aux découvertes de son imaginaire…

***

INTERVENANTE

Praticienne en hypnose exerçant à Paris et créatrice sonore, Marie Lisel utilise l’outil hypnotique pour le bien-être (addictions, fatigue, stress…). Elle explore également les effets du son sur le corps et le psychisme, les différents états modifiés de conscience, la sensorialité créative, les expérimentations hypnotiques artistiques et les multiples connexions entre ces pôles.

***

Bienvenue 🙂

Pour toute question sur ce stage et pour toute proposition de résidence ou de stage dans la nature ou de stage, n’hésitez pas à m’écrire à lisellesil@gmail.com

© Marie Lisel

Publicités