Dans cet atelier d’exploration par l’hypnose, nous jouons avec les innombrables représentations de l’arc-en-ciel et des couleurs pour explorer, transformer, amplifier, ajuster nos paysages intérieurs.

Le premier drapeau arc en ciel LGBTQI+ comptait 8 couleurs (rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet). Le drapeau actuel en compte 6 (le rose et le turquoise ont disparu).

L’arc en ciel est aussi un photométéore, un phénomène optique qui se produit dans le ciel et qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil, quand il brille pendant la pluie. Il compte autant de couleurs que ce que l’œil peut en distinguer, soit au plus 150. Aujourd’hui en Occident, les représentations ont souvent cinq à sept couleurs.

Dans plusieurs mythologies, l’arc en ciel est aussi présenté comme un pont ou chemin. Il peut être emprunté par des dieux, des chamans, sorciers ou des héros légendaires, pour circuler entre la terre et un autre monde ou entre deux points éloignés de la terre.

On dit également qu’il annonce le renouveau, le beau temps après la pluie.

Enfin, la chromothérapie base sa méthode sur la croyance du pouvoir des couleurs.

Je me demande quelles couleurs composeront votre arc-en-ciel singulier dans votre imaginal et ce qu’elles révéleront en vous 🙂

A CONSULTER: l’introductions aux ateliers queer et les sources sont disponibles dans la page « Ateliers d’exploration queer« .

Capture d_écran 2018-02-22 à 21.25.13

Merci d’amener 
  • votre carnet (notes, dessins, extraits, collages…)
  • des couleurs et des teintes qui font vibrer quelque chose en vous
  • des feuilles blanches et crayons et/ou feutres de couleurs
  • un foulard pour vos yeux, plaid… ce que vous désirez pour rêver confortablement
  • une bouteille d’eau qui ferme bien (pas d’autre boisson dans la salle)
  • des fruits secs ou fruits frais ou autres à partager sans miettes (la salle doit rester impeccable, évitez les biscuits) après la séance.

Pour vous préparer à ce workshop, réveillez vos représentations, lancez votre imagination intérieure en lui posant des questions et puis laissez-la faire

Vous pouvez lire les articles si ce n’est déjà fait:

https://marielisel.wordpress.com/2018/03/01/atelier-dexploration-queer-les-couleurs-de-larc-en-ciel-22-mars-19h-22h-bruxelles/

https://marielisel.wordpress.com/ateliers-et-stages/exploration-queer/

https://marielisel.wordpress.com/2018/03/13/les-techniques-de-reve-eveille/

Dans un carnet, listez des couleurs et en vrac: vos émotions-impressions-connotations-évocations spontanées les plus présentes (c’est tout à fait subjectif: je regarde le violet et je pense à… je ressens…) quand vous les regardez (visuel), idem quand vous écoutez leurs sons (son du nom de la couleur ou synesthésie: quel son a le jaune?), idem leur odeurs et goûts (si le bleu avait une odeur?), idem leur toucher-matière-texture-température-pression-altitude-mouvement…

Parcourez des grilles d’ interprétation de couleurs et notez ce qui fait écho en vous uniquement

Chakra http://www.guidedeschakras.com/chakra-couleurs

Histoire: Michel Pastoureau https://www.ipefdakar.org/IMG/pdf/2_histoire_des_couleurs.pdf

LGBTQI+: https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel

Les 8 couleurs du drapeau, synthèse: rose (sexualité), rouge (vie et guérison), orange (santé et fierté), jaune (lumière du soleil), vert (nature), turquoise (magie, art), bleu (sérénité, harmonie), violet (esprit) deviennent 6 bandes (suppression du rose et du turquoise)

Emportez avec vous des couleurs (ou des teintes, choisissez…) au choix sur papier ou tissus ou objets, qui vous font vibrer de différentes manières (ou simplement des feuilles de couleurs unies si ce n’est pas évident pour vous). Dans l’arc-en-ciel, il y en a 150 (voir présentation de l’atelier)!

Qu’évoque pour vous l’arc-en-ciel LGBTQI+? quelle est l’histoire, l’anecdote personnelle, la représentation… que vous avez envie de partager

Qu’évoque pour vous l’arc-en-ciel de façon générale? quelle est l’histoire, l’anecdote personnelle, la légende ou mythe, la représentation… que vous avez envie de partager?

Capture d_écran 2017-10-29 à 19.56.19
Arc-en-ciel de début de stage « se connecter à soi, au cheval, au monde », en Lozère (sept 17)

Arc-en-ciel de début de stage « se connecter à soi, au cheval, au monde », en Lozère (sept 17)

Publicités