Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous convier à la soirée de finissage de l’exposition de Violaine Lochu « Signal Mouvement ».

Vendredi 4 octobre 2019 de 19:00 à 21:00, à Dijon

Cet évènement se déroulera en deux temps :

CONVERSATION
À l’occasion du dernier jour d’ouverture de l’exposition, Les Ateliers Vortex invitent Violaine Lochu à témoigner de sa pratique artistique lors d’un moment de discussion, gratuit et ouvert à tous. Elle échangera avec Marie Lisel, hypnothérapeute, sur les thématiques du ressenti corporel et de la sensation d’intériorité.
Ce moment de discussion sera l’occasion de mieux comprendre comment l’artiste développe sa démarche.

Violaine Lochu
Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix. Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Video Arte ici.

Marie Lisel
Maitre Praticienne en hypnose éricksonienne, Marie Lisel est également exploratrice sensorielle et artiste (création sonore, installation, performance).
Sa pratique met l’accent sur le potentiel de chacun.e à trouver ses propres solutions et à se mettre en mouvement, que ce soit pour s’autoriser à transformer sa vie, augmenter ses possibles… ou pour libérer sa création.
Elle travaille autant en séance, qu’en worshop, qu’en stage… en cabinet nomade et hors piste: sur les plateaux de danse/théâtre, dans les ateliers, au sein d’expositions, en master class d’école d’art ou de compagnie d’arts vivants, en entreprise éthique, en hamac dans un parc, au fond des bois, dans un cours de yoga, dans le pré des chevaux, sur un bateau…
Elle collabore aussi avec des créatrices/créateurs au coeur de leur projet selon différents positionnements, comme coach hypnotique et artiste associée.

Cet évènement est la troisième proposition d’une série de discussions qui visent à porter un regard nouveau sur la pratique des artistes et leurs questionnements. Notre volonté est de susciter des rencontres entre des professionnels de différents domaines et permettre à tous les publics de partager leurs réflexions, leurs savoirs et leurs interrogations.

PERFORMANCE SONORE
Ce moment d’échange sera suivi par une exploration improvisée des partitions de travail de Violaine Lochu. La Générale d’expérimentation, collectif musical propulsé par Why Note, interviendra dans la salle d’exposition lors d’une performance sonore en deux temps.
Pendant une vingtaine de minutes, les musiciens réinterprèteront librement une partition dessinée de Violaine Lochu. L’artiste proposera à son tour une traduction chantée de la performance des musiciens.

La soirée se terminera autour d’un moment convivial accompagné d’un verre, pour prolonger la discussion avec les différent•e•s invité•e•s de la soirée.

La jauge de l’événement est limitée.
Événement gratuit, sur réservation : contact@lesateliersvortex.com