L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde

°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

(co-)création

Rêve fantasmatique au Frac Lorraine, avec Valérie Vivancos et Marie Lisel, le 26/01/2018 : « La voix disait à peu près: écarte les plis »

CREATION SONORE ET PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Je suis exploratrice sensorielle, artiste sonore et maitre praticienne en hypnose éricksonienne: séances de thérapie, d’exploration, d’accompagnement à la création, workshops en école d’art et sur plateau, performances…

Les créations sonores dont je suis (co-)autrice sont: Merci Madame (27’17s, 2013, ACSR), bOa (44’33s, 2016, production ACSR, avec l’aide du Fonds d’aide à la création radio de la communauté-française-wallonie-Bruxelles -> FACR), Agogies (16’50s, 2017, co-autrice avec Daniel Martin-Borret, autoproduction, mention au Prix Phonurgia 2017) et Fantasmes (52’41s, 2018, Halolalune Production, avec l’aide du FACR). Mon prochain projet, Voyage en quadrangle (Halolalune Production avec l’aide de la subvention Gulliver, en partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo) et France Culture) arrivera en 2019. D’autres sont en cours.

Dans mes projets radiophoniques, j’explore la croisée entre la création sonore, l’hypnose éricksonienne et l’exploration sensorielle.

Je travaille également en performances participatives, notamment autour des fantasmes, de la sorcière, du rituel… Mais pas seulement.

Et je prépare une installation sonore.

Mon bandcamp offre quelques sons en ligne.

TERRITOIRES DE CREATION

J’ai plusieurs positionnements différents. La justesse des territoires de création retiennent donc mon attention (pour info, je les organise en « auto-hypnose » de façon kinesthésique et synesthésique en sensations-couleurs-métaphores dans mon corps. Mon positionnement n’est pas que conceptuel).

Comme le développe la page accompagnement pour la création, je peux me positionner clairement en accompagnante en séance individuelle d’hypnose, hypnotiste au service d’un projet artistique, accompagnatrice d’un groupe en workshop hypnotique (école d’art, compagnie…). Dans cette posture, je suis entièrement hypno au service d’une personne ou d’un groupe et non créatrice.

Mon positionnement peut aussi être plus personnel: (co)créatriceartiste qui engage des collaboratrices.eurs, programmatrice, artiste invitée au sein d’un projet, comme « Festival Mondes Possibles« , de SPEAP aux Amandiers

P1090931
Avec Valérie Vivancos, au FRAC Lorraine, « La voix disait à peu près: écarte les plis »

En tant que co-autrice ou co-créatrice, je travaille aussi en partenariat avec un.e ou des artiste.s avec lesquel.le.s je partage un univers. C’est le cas avec Daniel Martin-Borret, pour Agogies, mais aussi avec Valérie Vivancos (performances participatives au FRAC Lorraine à Metz, le 26/01/2017: La voix disait à peu près: écarte les plis).

Enfin, j’engage également des artistes qui collaborent à mes projets, comme ce fut le cas avec mes créations radiophoniques, dont Madame Patate et Yannick Frank ont respectivement créé la musique et Dominique Goblet les illustrations. En ligne: Merci Madame (27′), bOa (50′) et Fantasmes (50′). Sylvain Chauveau et Myriam Pruvot collaboreront sur Voyage en Quadrangle.

1534759_657813954257481_1003815695_o
Image de Dominique Goblet pour Merci Madame (en écoute sur mon Bandcamp)

Je peux aussi être invitée à participer à une création en tant que performeuse, comme Acoustique de l’érotisme, création de Franck Thoraval, en écoute sur le site de France Culture ou en tant qu’autrice de texte dans un catalogue, comme pour « Frictions et cri de soie » (2017), de João Vilhena

Mes pièces sonores sont parfois invitées par d’autres artistes, comme Stéphane Blanquet qui a gravé l’une de mes miniatures électroacoustiques sur un vinyle à mixer dans son exposition Goudron Pressage Sillon Tympan (immersion sonore et visuelle, exposition personnelle, Centre Georges Pompidou, Paris 2016).

p1060402

Un autre cas de figure: mes « interviews les paupières closes » interrogent des critiques, commissaires, programmatrices, curateurs, collectionneuses, dont le parcours sous hypnose est traité radiophoniquement en trip de personnage. Le premier opus, présente le rêve de Tristan Trémeau , à partir du quadrangle noir de Malevitch

Il est aussi envisageable d’être en accompagnement de projet avec en plus une zone précise de cocréation. Tout est envisageable, à condition de définir les territoires, les zones, les « d’où je parle », les responsabilités et libertés individuelles et collectives dans l’architecture du projet.

Et il y a aussi la programmation, avec Fair_Play

Tout est possible. Il suffit d’un élan!

A lire : sur l’hypnose et la création.

L'amour à bord
Joao Vilhena, L’amour à bord (2015), dessin à propos duquel j’ai écrit (Galerie Alberta Pane Paris)

COMPAGNONNAGES

ARTS

A la croisée des sons, groupe FB dont je suis fondatrice, sur la création sonore et la musique expérimentale

Stéphane Blanquet, invitation en tant quartiste dans son exposition Goudron Pressage Sillon Tympan (Beaubourg Paris, 2016).

Sylvain Chauveau collaborera sur Voyage en Quadrangle.

Fair_Play, réseau dont je suis cofondatrice avec Dinah Bird et Valérie Vivancos, destiné à promouvoir la visibilité des personnes se reconnaissant comme femmes et trans, dans les domaines de la création sonore, des musiques expérimentale, alternative, électroacoustique et des arts et techniques associés. Dans ce cadre, FAIR_PLAY s’efforce d’inclure les minorités socio-culturelles ignorées par les systèmes dominants de visibilité.

Yannick Frank, créateur de la musique de bOa

Dominique Goblet, créatrice des images de mes créations radiophoniques, Merci Madame, bOa et  Fantasmes (avril 2018)

Mirka Lugosi, cocréatrice pour un projet en galerie, 2018

Madame Patate, créatrice de la musique de Merci Madame

Daniel Martin-Borret, coauteur et réalisateur de la création radiophonique: Agogies, 2017 et co-monteur de  Fantasmes. Agogies est disponible sur le site de l’Ecoutoir, de Phonurgia et sur celui de la BNF.

Myriam Pruvot collaborera sur Voyage en Quadrangle.

Franck Thoraval, invitation en tant que performeuse pour une création, « Acoustique de l’érotisme », sur France Culture. Lire la chronique sur Syntone.

Tristan Trémeau, interview sous hypnose pour une création radiophonique « contempler les paupières closes »

João Vilhena, invitation en tant qu’autrice de texte dans un catalogue: «Frictions et cri de soie » (2017).

Valérie Vivancos, créatrice et interprète de la musique électroacoustique de performances participatives, janvier 2018 au Frac Lorraine et suivantes.

AUTRES

Cheval-miroir & hypnose: Centre Imala (stages « Se connecter à soi, au cheval, au monde », mai, juillet, août 2018)

Yoga & hypnose: Katia Feltrin (stage hypnoyoga, mai 2019)

Massage & hypnose: Jacques (projet de massage intuitif sous hypnose, 2018)

Synesthésie & hypnose: Vincent Mignerot (projet de synesthésie sous hypnose)

Réalités virtuelles & hypnose (film pour oculus rift, projet en cours)

Capture d_écran 2017-11-20 à 16.23.26
Image: Gilles Berquet

ARCHIVES DE MES TRACES

Théâtre les Amandiers Nanterre, invitation par SPEAP, pour un workshop hypnotique à la rencontre de la sorcière queer.

« YES, WE CARE. Sexualité(s) et corps politiques », au Frac Lorraine à Metz, la nuit du 25 au 26 janvier, s’est terminée par un voyage hypnotique, en collaboration avec Valérie VivancosLa voix disait à peu près: « Ecarte les plis » est une performance Participative, un voyage singulier, psychique, onirique, érotique, émotionnel, sensoriel, grâce à la modification de l’état de conscience, par l’hypnose, le rituel et le son.

***

Podcast de l’émission de 50 minutes sur mon travail audio, par Radio Primitive, janvier 2018.

***

Mon Bandcamp (pour écouter en ligne)

***

La Croisée des sons 

Groupe FB que je gère, à la croisée des sons expérimentaux, radiophoniques, scientifiques…

Facebook

Article de arts hebdomedias

***

Fair_Play

> réseau, dont je suis co-fondatrice, pour la parité (genres et minorités ethniques sous-représentés) dans le monde du son alternatif/expérimental et de la culture en général

Facebook de Fair_Play

Site de Fair_Play

***

bOa

Création radiophonique hypnotique que j’ai réalisée.
« bOa vous invite à un rêve, érotique, dirigé, hypnotique. Erigez-vous à travers lui, dansez dans son apesanteur, jouez avec son énergie, explorez un monde intérieur… »

En vente, à prix libre, ici

Informations sur les diffusions 

Si vous possédez une tablette, bOa et moi sommes interviewés ici: SONIC GENERATION : le n° thématique pour tablettes digitales d’ArtsHebdo Médias est sorti, téléchargez-le sur l’App store ou Google play. Collectif MU, Joachim Montessuis, Atlan Frédéric, Atau Tanaka, Stephanie Boubli, Méryll Ampe, Daniele Riviere, Franck Vigroux, Soundwalk, Rodolphe Alexis, Philippe Franck, Eric Maillet, Vincent Epplay, Antoine Schmitt, Félicie d’Estienne d’Orves, Nicolas Maigret, Gaël Segalen, Anna Serra, Franck Vigroux, Cédric Pigot, Magali Daniaux, Marie Lisel, Nicolas Gimbert, Valery Poulet, Siggy Valax, Anne Roquigny, Anne-marie Morice, Milène Guermont, Eliane Radigue et Christian Boltanski, Pierre Huygue, Emma Dusong…

Voir aussi http://artshebdomedias.com/article/250316-notre-nouvel-e-mag-est-en-ligne-les-esthetiques-de-ecoute/ et http://www.snap-hypnosis.com/2016/01/13/b0a-est-enfin-disponible/ http://www.coeurdechaman.com/3-sept-2015/

***

Merci Madame

Documentaire de création radiophonique que j’ai réalisé

A 39 ans, Michael, infirme moteur cérébral, attend toujours que la vie passe. C’est alors qu’il rencontre Madame et son martinet préféré. Grâce à cette relation singulière, il entreprend une cure sévère de remise en forme physique et psychique, intègre un réseau social et réalise quelques pas – pour la première fois de sa vie – sans aide et sans béquilles. « Merci Madame » nous invite à partager ce processus étonnant de naissance à soi.

Sur Facebook 

***

Agogies

Agogies, de Marie Lisel et Daniel Martin-Borret, est un dispositif relationnel et radiophonique qui capte une parole enfouie, par le canal de l’improvisation hypnotique.

Auteurs: Marie Lisel et Daniel Martin-Borret
Réalisateur: Daniel Martin-Borret
Créatrice du visuel: Christine Beau www.pixtil.net
Autoproduction 2017

Agogies est en écoute libre et gratuite et en téléchargement à prix libre, sur mon Bandcamp en en écoute sur le mixcloud de Daniel Martin-Borret.

Lien sonosphère Phonurgia et bnf également.

***

Acoustique de l’Erotisme

Création radiophonique à laquelle j’ai participé

Une création sonore de France Culture à laquelle j’ai participé par une expérimentation en synesthésie

Création en écoute sur le site de France Culture 

Article de Syntone 

***

Goudron pressage – Sillon tympan

Une installation interactive de Stéphane Blanquet à laquelle j’ai participé (6 avril – 19 juin 2016, centre Pompidou à Paris)

« Le plasticien Stéphane Blanquet imagine pour le Studio 13/16 une installation bouillonnante, un foisonnement d’images, de sons et de formes pour saisir les adolescents dans un univers baroque et stimulant. À partir des créations de l’artiste, le public est invité à imaginer des compositions musicales et des images animées qui s’intégreront à l’œuvre. Cette installation propose, à travers l’utilisation combinée de technologies actuelles et obsolètes – écrans vidéo, micros, picture-discs, boîtes à sons – une vision de la création et de la connaissance décorrélée de l’outil. L’humain et la sensibilité reviennent au cœur de la création.

L’installation Pictures Discs fait appel à des collaborateurs prestigieux, artistes et musiciens qui ont fourni des morceaux, parfois inédits : The Residents (mixé par Eric Feldman), John Zorn, Mike Patton, Ikue Mori, Toshi Ichiyanagi, Pierre Bastien, John Duncan, Lydia Lunch, Robin Rimbaud – Scanner, David Toop, Emmanuel Dilhac, Marie Lisel, Mr Pimpant, les Choolers, Kokondo Zaz et Jean-Luc Terminarias, sans oublier la musique créée par Jean Dubuffet. »

Le disque vinyle 15

Article de Telerama

Présentation du Centre Pompidou

Emission sur RFI

***

Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles

ACSR, l’un de mes producteurs (création radiophonique)

***

Halolalune Production

Halolalune, l’un de mes producteurs (création radiophonique)

***

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, classe d’électroacoustique

CRD de Pantin, où j’ai étudié 2 ans en classe d’électroacoustique

***

HOST AN ARTIST

Mon profil sur Host an artist

***

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :