L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde

°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Les outils de la praticienne

Art Orienté Objet, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin

« Une thérapie réussie est une thérapie dans laquelle le patient devient l’artiste de sa propre existence » François Roustang

Hypnose (post-)éricksonienne

L’hypnose éricksonienne est une technique thérapeutique mise au point par le psychiatre et psychologue américain  Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50.

Contrairement au patient de l’hypnose classique, l’accompagné.e de l’hypnose éricksonienne n’est pas passif, mais participe pleinement à sa mise en condition hypnotique et à son cheminement vers sa propre solution.

L’accompagnant.e se synchronise pour suivre au plus près l’accompagné.e dans son voyage, en cherchant à éviter les projections, les interprétations et les suggestions qui ne collent pas avec l’intention, les processus, l’univers de l’accompagné.e.

Plusieurs écoles ont poursuivi le travail de Milton Erickson. Celle que j’ai suivie, L’Arche, se situe dans la mouvance PNListe.

Mon travail s’inspire aussi du génial François Roustang.

De nombreuses sources sont rassemblées sur la page « liens sur l’hypnose éricksonienne »

PNL

P. pour « Programmation », N. pour « Neuro » et L. pour Linguistique. PNL.

La PNL est une thérapie brève, mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Quelques présentations:

Présentation sur L’Express

Long article avec une très grande biblio, fruit de plein de discussions entre PNListes de wikipedia

L’Arche étant de tendance PNListe, mon hypnose en est teintée.

 

RITMO

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

C’est un outil que j’intègre au coeur des séances, selon les besoins, plutôt par le son et/ou le tapotement que par les mouvements oculaires.

Sources: le site de Lili Ruggieri

 

Rêve éveillé

Le rêve éveillé est un rêve lors duquel la rêveuse/le rêveur ne dort pas.

J’aime le rêve éveillé. De nombreuses séances mêlent l’hypnose et le rêve, ce qui donne des résultats vraiment étonnants! Voyez la page de témoignages.

Les explications et sources de ce que j’utilise sont rassemblées sur la page « Techniques de rêve éveillé »

 

Autres

A cette base, je mêle mon idiosyncrasie, riche d’expériences diverses: néo-chamanisme, chamanisme natif, énergétique, connexion animale, création artistique, éthologie, chant et danse, rêve lucide, synesthésie, explorations sensorielles…

 

Collaborations 

Pour des stages, je collabore avec Nathalie Bletterie, praticienne « cheval-miroir », avec Katia Feltrin, praticienne yoga, …

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :