L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde

°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Le rêve éveillé

Oumm Laarayes 2015 ©Zied ben Romdhane

Pour moi, rêver éveillé, ce serait comme Fabuler, raconter autrement, ce n’est pas rompre avec la réalité, mais chercher à faire penser et sentir des aspects de cette réalité qui usuellement sont pris comme accessoires (et donc ne sont pas perçus). Isabelle Stengers citée par Vinciane Despret.

Le rêve éveillé est universel, en tous lieux et de tous temps, cette méthode a été déclinée dans différentes disciplines.

Je développe une partie des rêves éveillés modernes et contemporains dans la page « Différents rêves éveillés« . Les autres espaces temps sont vastes, du bouddhisme au chamanisme en passant par des chemins bien moins connus. Je rédigerai ces pages plus tard.

Pour la base de l’occident moderne académique, on s’entend sur la méthode conceptualisée par Robert Desoille à partir de différents rêves éveillés notamment orientaux: Le Rêve éveillé dirigé (RED). Cette méthode a ensuite donné plein de dérivés, selon les courants de pensées. Je ne pratique sa méthode qu’en formation, car c’est une base claire et efficace mais aussi aux représentations un chouïa vieillotte. Vous trouverez sa description dans la page consacrée.

Mon travail personnel développe ce que j’ai nommé le REAH (rêve éveillé augmenté par l’hypnose), qui utilise la base du RED, en prenant de larges libertés et en la mêlant à des techniques hypnotiques, ainsi qu’à divers outils, comme l’énergétique, le néo-chamanisme, l’espace transitionnel, la prescription de tâche, le travail de la voix, la connexion avec la nature, les chevaux miroirs… Je donne des formations REAH pour partager cette méthode qui m’enthousiasme avec les accompagnant.e.s.

Il est difficile de s’imaginer un voyage avant de l’avoir tenté. Pour un avant-goût, rejoignez les ateliers de rêve éveillé de groupe en visio. ou lisez les témoignages de groupe sur les pages des ateliers Naturons-nous et onirO-Queer ou  de séances individuelles sur la page des retours

Enfin, vous trouverez une liste de livres et de liens dans la page A lire, écouter et regarder, sur les rêves

Bon voyage à travers les pages oniriques…

Capture d_écran 2018-07-20 à 22.02.56

 

%d blogueurs aiment cette page :