L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde

°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Collaborations et références

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Je travaille avec des artistes selon différents positionnements et territoires (collaboratrice, co-auteure, artiste invitée, …)

Dans un workshop de commande au service d’un.e créatrice.eur, je suis engagée en tant qu’hypnotiste, au même titre que le/la créateur.rice sonore, scénographe, coach vocal… au service d’une création dirigée par un.e metteur.e en scène ou chorégraphe. C’est le cas, par exemple, avec mon intervention dans le projet Boundary Games de Léa Drouet (2018, Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du KunstenfestivaldesartsKunstenfestivaldesarts) et dans la création en danse de Marion Sage (présentée en 2018, Le Vivat, Armentière).

En dehors de ce positionnement au service de la création d’un artiste, je peux aussi travailler en tant que co-auteur.e, co-créatrice, en partenariat avec un.e ou des artiste.s avec lesquels je partage un univers. C’est le cas avec Daniel Martin-Borret, pour Agogies, mais aussi dans un projet en cours avec Mirka Lugosi (arts visuels) et dans un autre projet avec Valérie Vivancos (performance participative).

En outre, je suis parfois moi-même auteure, engageant des artistes qui collaborent à mon projet, comme ce fut le cas avec mes créations radiophoniques, dont Madame Patate et Yannick Frank ont respectivement créé la musique et Dominique Goblet les illustrations.

Enfin, je peux aussi être invitée à participer à une création, comme Acoustique de l’érotisme, création de Franck Thoraval, en écoute sur le site de France Culture ou en tant qu’auteure dans un catalogue, comme pour « Frictions et cri de soie » (2017), de João Vilhena

Et mes pièces sont parfois invitées par d’autres artistes, comme Stéphane Blanquet qui a gravé l’une de mes miniatures électroacoustiques sur un vinyle à mixer dans son exposition Goudron Pressage _ Sillon Tympan (immersion sonore et visuelle, exposition personnelle, Centre Georges Pompidou, Paris 2016).

Tout est possible. Il suffit d’un élan!

PS: les séances privées dans lesquelles la personne que j’accompagne poursuit une intention artistique ne sont pas des collaborations mais de simples séances. Mon positionnement est le même pour un arrêt du tabac ou un travail sur la recherche d’un mouvement, d’une voix, d’une narration, d’une lumière, d’un son…

CREATION SONORE

La Croisée des sons 

Groupe FB que je gère, à la croisée des sons expérimentaux, radiophoniques, scientifiques…

Facebook

Article de arts hebdomedias

Fair_Play

> réseau, dont je suis co-fondatrice, pour la parité (genres et minorités ethniques sous-représentés) dans le monde du son alternatif/expérimental et de la culture en général

Facebook de Fair_Play

Site de Fair_Play

 Bandcamp

Mes sons en ligne

Le Jardin de Recherche Musicale

JRM

bOa

Création radiophonique hypnotique que j’ai réalisée.
« bOa vous invite à un rêve, érotique, dirigé, hypnotique. Erigez-vous à travers lui, dansez dans son apesanteur, jouez avec son énergie, explorez un monde intérieur… »

En vente, à prix libre, ici

Informations sur les diffusions 

Si vous possédez une tablette, bOa et moi sommes interviewés ici: SONIC GENERATION : le n° thématique pour tablettes digitales d’ArtsHebdo Médias est sorti, téléchargez-le sur l’App store ou Google play. Collectif MU, Joachim Montessuis, Atlan Frédéric, Atau Tanaka, Stephanie Boubli, Méryll Ampe, Daniele Riviere, Franck Vigroux, Soundwalk, Rodolphe Alexis, Philippe Franck, Eric Maillet, Vincent Epplay, Antoine Schmitt, Félicie d’Estienne d’Orves, Nicolas Maigret, Gaël Segalen, Anna Serra, Franck Vigroux, Cédric Pigot, Magali Daniaux, Marie Lisel, Nicolas Gimbert, Valery Poulet, Siggy Valax, Anne Roquigny, Anne-marie Morice, Milène Guermont, Eliane Radigue et Christian Boltanski, Pierre Huygue, Emma Dusong…

Voir aussi http://artshebdomedias.com/article/250316-notre-nouvel-e-mag-est-en-ligne-les-esthetiques-de-ecoute/ et http://www.snap-hypnosis.com/2016/01/13/b0a-est-enfin-disponible/ http://www.coeurdechaman.com/3-sept-2015/

Merci Madame

Documentaire de création radiophonique que j’ai réalisé

A 39 ans, Michael, infirme moteur cérébral, attend toujours que la vie passe. C’est alors qu’il rencontre Madame et son martinet préféré. Grâce à cette relation singulière, il entreprend une cure sévère de remise en forme physique et psychique, intègre un réseau social et réalise quelques pas – pour la première fois de sa vie – sans aide et sans béquilles. « Merci Madame » nous invite à partager ce processus étonnant de naissance à soi.

Sur Facebook 

Agogies

Agogies, de Marie Lisel et Daniel Martin-Borret, est un dispositif relationnel et radiophonique qui capte une parole enfouie, par le canal de l’improvisation hypnotique.

Auteurs: Marie Lisel et Daniel Martin-Borret
Réalisateur: Daniel Martin-Borret
Créatrice du visuel: Christine Beau www.pixtil.net
Autoproduction 2017

Agogies est en écoute libre et gratuite et en téléchargement à prix libre, sur mon Bandcamp en en écoute sur le mixcloud de Daniel Martin-Borret.

Acoustique de l’Erotisme

Création radiophonique à laquelle j’ai participé

Une création sonore de France Culture à laquelle j’ai participé par une expérimentation en synesthésie

Création en écoute sur le site de France Culture 

Article de Syntone 

Goudron pressage – Sillon tympan

Une installation interactive de Stéphane Blanquet à laquelle j’ai participé (6 avril – 19 juin 2016, centre Pompidou à Paris)

« Le plasticien Stéphane Blanquet imagine pour le Studio 13/16 une installation bouillonnante, un foisonnement d’images, de sons et de formes pour saisir les adolescents dans un univers baroque et stimulant. À partir des créations de l’artiste, le public est invité à imaginer des compositions musicales et des images animées qui s’intégreront à l’œuvre. Cette installation propose, à travers l’utilisation combinée de technologies actuelles et obsolètes – écrans vidéo, micros, picture-discs, boîtes à sons – une vision de la création et de la connaissance décorrélée de l’outil. L’humain et la sensibilité reviennent au cœur de la création.

L’installation Pictures Discs fait appel à des collaborateurs prestigieux, artistes et musiciens qui ont fourni des morceaux, parfois inédits : The Residents (mixé par Eric Feldman), John Zorn, Mike Patton, Ikue Mori, Toshi Ichiyanagi, Pierre Bastien, John Duncan, Lydia Lunch, Robin Rimbaud – Scanner, David Toop, Emmanuel Dilhac, Marie Lisel, Mr Pimpant, les Choolers, Kokondo Zaz et Jean-Luc Terminarias, sans oublier la musique créée par Jean Dubuffet. »

Le disque vinyle 15

Article de Telerama

Présentation du Centre Pompidou

Emission sur RFI

Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles

ACSR, l’un de mes producteurs (création radiophonique)

Halolalune Production

Halolalune, l’un de mes producteurs (création radiophonique)

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, classe d’électroacoustique

CRD de Pantin, où j’ai étudié 2 ans en classe d’électroacoustique

*****************************

HOST AN ARTIST

Mon profil sur Host an artist

*****************************

FACEBOOK

Page « Marie Lisel Praticienne en Hypnose Ericksonienne » 

P1060402.JPG

 

HYPNOSE

Mes formations et certifications se sont déroulées à l’Arche, aux ateliers d’hypnoses d’Antoine Garnier, et à l’Institut de Nouvelle Hypnose (INH) de Bruxelles.

L’Arche

Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne qui m’a certifiée praticienne en hypnose éricksonienne et en hypnose conversationnelle : Site de l’Arche et Arche video

Lili Ruggieri

Lili Ruggieri a créé la méthode RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) et m’a certifiée à l’Arche.

Antoine Garnier

Hypnothérapeuthe et formateur indépendant en hypnose éricksonienne: « En qualité de formateur, Antoine Garnier intervient auprès de divers organismes, soit de façon continue, soit par des collaborations ponctuelles (EFC-MHD, Collège Romand, Noesis, ClinicAll…, soit dans ses propres ateliers ».

Institut de Nouvelle Hypnose de Bruxelles

L’Institut de Nouvelle Hypnose (INH) est un centre de consultations et de formation en hypnose, installé à Bruxelles.

Hypnologie

Depuis septembre 2015, des cours, conférence, labos… rassemblent une communauté de chercheurs, praticiens et passionnés par l’hypnose, autour de Cyrille Champagne. Les vidéos en ligne

****************************************************************************************************************************************************************************************************

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :